top of page
therapie individuelle psychotherapie

THÉRAPIE INDIVIDUELLE

psychotherapeute grenoble

« La santé mentale, disait Bowlby, c'est choisir de vivre avec des gens qui ne nous rendent pas malades. » - Anzieu​​​

Faire une thérapie, faire un travail sur soi, se faire suivre, demander de l'aide… Difficile d’y penser, encore plus de se lancer, et ne parlons même pas du fait d’appeler. Consulter n’est pas chose aisée. Il faut parfois plusieurs mois, voire plusieurs années de maturation entre : le moment où la demande est là, et le moment où l’on franchit enfin la porte du cabinet. De moins en moins stigmatisée, de plus en plus encouragée, la thérapie offre tout d’abord la possibilité d’une introspection, d’apprendre à se connaître, de mieux se comprendre. C’est aussi un temps pour soi, une bouffée d’oxygène, une respiration, un espace de libertés, pour penser et ressentir, pour décharger les tensions, se délester, déposer les souffrances.

Une thérapie n’est pas un long fleuve tranquille et est ponctuée de moments éprouvants, difficiles. L’avantage est que vous n'êtes pas seul·e pour les traverser. La thérapie offre aussi la possibilité d’apprentissages. Parler de soi, se raconter, ce n’est pas évident, mais ça s’apprend. Vivre avec ses émotions pour ne plus les subir, ça s’apprend. Débunker ses schémas de répétition ou ses biais de négativité, ça s'apprend. Apprendre à poser des limites, s’affirmer, se respecter, s’accepter, s’aimer, … tels peuvent être des objectifs poursuivis dans le cadre d'une thérapie.

Comment se passe la première consultation ?

La première consultation est un temps de rencontre. Le temps pour vous d'exprimer vos attentes et vos besoins concernant les objectifs de votre thérapie ainsi que son déroulement (ce que vous voulez, ce que vous ne voulez surtout pas), mais également de voir si mon approche pourrait vous convenir. Le temps pour moi de me présenter (fonctionnement, cadre) et de vous poser quelques questions préliminaires pour découvrir votre histoire et me permettre de dégager des pistes thérapeutiques.

Ce n'est pas tant la technique utilisée qui sera vectrice de changement et de mieux-être, mais bien la qualité de la relation thérapeutique qui se développera. La question du "feeling", de l'alliance thérapeutique est primordiale dans tout processus d'accompagnement. Il est indispensable que vous puissiez vous sentir suffisament en confiance pour cheminer.​​​​​ La première séance est importante car elle va vous permettre de (res)sentir et de choisir si vous souhaitez que je vous accompagne pour un bout de chemin thérapeutique.

Comment se déroule une consultation ?

Dans l'accompagnement que je propose, il n'y a pas de consultation type, que du sur-mesure, dans le respect du rythme et de la temporalité de chacun·e. Le contenu et la thématique des séances dépendra de vous et du matériel que vous ramènerez au fur et à mesure de celles-ci. Il est important de préciser que je ne "résouds" rien à votre place. Je ne travaille pas dans une démarche "problème-solution". L'objectif est de vous rendre autonome et pleinement acteur·ice de votre santé. Il s'agit d'un travail d'équipe, collaboratif, avec parfois des exercices à réaliser d'une séance à l'autre. Vous êtes par ailleurs libre d'interrompre la thérapie à tout moment.

 

L'espace thérapeutique est avant tout un lieu de rencontre à, en, par et pour vous-mêmes. Je suis là pour créer l'environnement suffisament sécurisant et contenant dans lequel vous pourrez explorer sereinement ce qui se présente à vous dans l'ici et maintenant. La confidentialité des entretiens vous permet de déposer librement, de manière authentique et spontanée, les pensées, sentiments, émotions, sensations qui vous traversent. C'est un espace sécure, contenant, chaleureux, bienveillant et sans jugement dans lequel vous pouvez partager vos réflexions, vos doutes, vos peurs, vos joies, vos souvenirs, vos échecs, vos réussites, vos fiertés.

 

Je suis là pour écouter et accueillir vos paroles, vos silences, vos émotions. C'est un espace de décharge : verbale, psychique, émotionnelle et corporelle. C'est une invitation à se raconter, élaborer, mettre des mots sur ses affects, se décharger, respirer, s'alléger. C'est un espace et un temps pour vous, pour prendre soin de vous, de votre santé mentale. C'est une invitation à prendre soin de son corps et de sa psyché, (re)prendre sa place et (re)commencer à s'aimer.

Limites de mon accompagnement

  • Je ne suis pas (encore) psychologue.

Psychologues et psychopraticien·nes sont tout·es deux des professionnel·les de la relation d’aide, de la santé mentale, de l’écoute, du soutien et du soin psychique. Lae psychopraticien·ne est un·e praticien·ne à part entière du champ psy. Doté·e d'une formation solide en psychologie, et notamment en psychopathologie clinique, lae psychopraticien·ne maîtrise la pratique d'une ou plusieurs techniques thérapeutiques dans le but d'apporter un soutien psychologique et un mieux-être. La différence majeure entre ces deux professions réside dans les aspects suivants : leur niveau de formation, leur champ de compétences et de connaissances, leurs domaines d’intervention, leurs titres et qualifications. Un·e psychopraticien.ne n’a pas vocation, ni intérêt à remplacer un·e psychologue. Ces deux professions sont complémentaires. Consulter un·e psychopraticien·ne est parfois et souvent la première porte d'entrée, la première étape avant d'entamer un travail plus approfondi avec un·e psychologue.

  • L'accompagnement que je propose ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.

  • Je travaille en lien avec une équipe pluridisciplinaire, et n'hésite pas à réorienter si besoin.​​

  • Je ne délivre aucun traitement et ne pose aucun diagnostic.

Modalités / Tarifs

Consultation de thérapie individuelle

À destination des adultes uniquement

En cabinet ou en téléconsultation

Durée : de 45 minutes à 1 heure.

Tarif : 60 euros.

Moyens de paiement acceptés : chèque, virement, espèces.

(Je ne prends pas la carte bancaire).

​​

En tant que psychopraticienne et thérapeute psychocorporelle, mes séances ne sont ni prises en charge par la sécurité sociale ni par la mutuelle. Je ne fais pas non plus partie du dispositif "mon psy".

Suite à de nombreux désistements de dernière minute, toute consultation annulée moins de 48h en amont sera due. Merci de votre compréhension.

Si vous êtes en situation de difficultés financières, contactez-moi afin que l'on trouve ensemble des modalités d'accompagnement adaptés.

psychothérapie grenoble

LE CABINET

136 rue de Stalingrad

38100 Grenoble

PRENDRE RENDEZ-VOUS

CONTACT

Annette BERTHON

06 33 03 10 96

berthonannette@gmail.com

Annette Berthon Psychothérapeute Grenoble

bottom of page