top of page

THÉRAPIE PSYCHOCORPORELLE

therapie psychocorporelle therapie corporelle
therapeute psychocorporel grenoble

« Le corps a été un puissant moyen d’expression de nous-mêmes et un objet vulnérable subissant toutes sortes de violences. Ainsi, nos corps portent la marque des douleurs et des joies que nous avons vécues, des luttes que nous avons menées. À livre ouvert, les corps parlent d’oppression et de révolte. »

- Silvia Federici, Par-delà les frontières du corps

On ne peut ignorer la part et la place du corps dans notre vécu. Les approches psychocorporelles appréhendent l’être humain à la fois dans sa dimension psychique et corporelle. Le corps est considéré comme un outil de communication et d’exploration de soi aussi complexe et riche que la communication verbale. L’état psychique modifie le vécu corporel, le vécu corporel modifie l’état psychique. Un travail somatique peut donc nourrir et répondre à un travail psychique, et inversement. Il ne s’agit pas seulement de recourir à la médiation corporelle pour mobiliser la sphère psychique, il y a une unité psychocorporelle à construire.

Dans le cadre de ma pratique, je suis régulièrement confrontée à des personnes qui souffrent en premier lieu d’un rapport étranger à leur corps, un rapport qui rappelle celui que j’entretiens avec ma voiture : je la conduis au garage de temps à autre et je vais faire mes courses le temps de la révision. Il est toujours stupéfiant de constater à quel point nous sommes souvent déconnecté·es de nos corps. On prend difficilement conscience des excès de tension, des respirations bloquées. La plupart d’entre nous survivons dans un espace corporel opaque, un corps banal qui n’a d’autre ambition que de prolonger l’existence en faisant le moins de bruit possible. L’intérêt de l’accompagnement psychocorporel est de pouvoir fréquenter son corps, le ressentir, pour l’habiter.

L'accompagnement psychocorporel permet d'apprivoiser ses sensations physiques, de se familiariser avec elles, de faire des expériences somatiques permettant de rétablir un sentiment de sécurité physique. Par ailleurs, se sentir en sécurité est indispensable pour affronter ses peurs et ses angoisses. L'exploration somatique permet de travailler sur l’intéroception, c'est-à-dire la perception des sensations. La conscience du corps nous met en contact avec notre monde intérieur, le paysage de notre organisme. Dès qu’on commence à aborder son corps avec curiosité plutôt qu’avec appréhension, tout change. Enfin, le travail sur le corps et la respiration permettent de réguler le système nerveux, de le resynchroniser, régulant ainsi l’équilibre interne, l’homéostasie. Ainsi, le travail psychocorporel, en mettant l’accent sur ce qui advient dans son corps, nous ramène à nos éprouvés. Il conduit à s’éprouver soi-même comme un corps-sujet incarné, à s’ancrer dans une corporéité.

 

L'accompagnement psychocorporel permet également de pactiser avec ses émotions : on commence à changer lorsqu’on apprend à s’approprier ses émotions. Le simple fait de constater ce qu’on éprouve développe la régulation émotionnelle.​ Par ailleurs, les émotions sont ancrées dans le corps. Quand on libère le corps, on libère les émotions. Les techniques psychocorporelles permettent de se reconnecter, se réconcilier et se réapproprier son corps, ses sensations et ses émotions.

Notre corps a une mémoire

L’inconscient a bonne mémoire et notre corps enregistre tous les événements agréables et douloureux que nous vivons. Quand les blessures sont indicibles, elles laissent des traces dans le corps. Quand les émotions n’ont pas pu être pleinement ressenties, exprimées, parlées, elles restent bloquées. Ce qui n’a pas pu s’exprimer en mots s’imprime et s’exprime alors par des maux. Les tensions psychiques sont parfois si puissantes qu'elles réapparaissent sous forme de symptômes physiques. Notre corps vient exprimer quelque chose qui n'a pas pu être dit par le langage.

Notre corps n'oublie rien, il ne ment jamais.

Il est le porte-parole de notre histoire.

Il nous parle.

Il connaît la solution.

Et si on l’écoutait ?

Pourquoi un accompagnement psychocorporel ?

  • Se réapproprier son corps, se réconcilier avec son corps, se reconnecter à son corps, retrouver son corps, se remettre dans son corps, ressentir son corps, fréquenter son corps, habiter son corps, reprendre confiance en son corps.

  • Restaurer l’image du corps et l’estime de soi

  • Restaurer la relation au corps

  • Ressentir, (re)connaître et restaurer ses limites

  • Restaurer un vécu positif de son corps

  • Retrouver un sentiment de sécurité dans son corps

  • Favoriser la conscience corporelle et l’intéroception (perception des sensations)

  • Développer l'émotionnalité (identification, verbalisation, expression des émotions)

  • Améliorer sa relation aux autres

  • Se remettre en mouvement

  • Retrouver sa puissance d'agir

  • S'approprier des techniques de gestion du stress

  • S'approprier des techniques de régulation émotionnelle

  • Favoriser le rétablissement dans les situations de psychotraumatismes

Comment se passe la première consultation ?

La première consultation est un temps de rencontre. Le temps pour vous d'exprimer vos attentes et vos besoins concernant les objectifs de votre thérapie ainsi que son déroulement (ce que vous voulez, ce que vous ne voulez surtout pas), mais également de voir si mon approche pourrait vous convenir. Le temps pour moi de me présenter (fonctionnement, cadre) et de vous poser quelques questions préliminaires pour découvrir votre histoire et me permettre de dégager des pistes thérapeutiques.

Ce n'est pas tant la technique utilisée qui sera vectrice de changement et de mieux-être, mais bien la qualité de la relation thérapeutique qui se développera. La question du "feeling", de l'alliance thérapeutique est primordiale dans tout processus d'accompagnement. Il est indispensable que vous puissiez vous sentir suffisament en confiance pour cheminer.​​​​​ La première séance est importante car elle va vous permettre de (res)sentir et de choisir si vous souhaitez que je vous accompagne pour un bout de chemin thérapeutique.

Comment se déroule une consultation ?

Dans l'accompagnement que je propose, il n'y a pas de consultation type, que du sur-mesure, dans le respect du rythme et de la temporalité de chacun·e. Le contenu et la thématique des séances dépendra de vous et du matériel que vous ramènerez au fur et à mesure de celles-ci. Il est important de préciser que je ne "résouds" rien à votre place. Je ne travaille pas dans une démarche "problème-solution". L'objectif est de vous rendre autonome et pleinement acteur·ice de votre santé. Il s'agit d'un travail d'équipe, collaboratif, avec parfois des exercices à réaliser d'une séance à l'autre. Vous êtes par ailleurs libre d'interrompre la thérapie à tout moment.

 

L'espace thérapeutique est avant tout un lieu de rencontre à, en, par et pour vous-mêmes. Je suis là pour créer l'environnement suffisament sécurisant et contenant dans lequel vous pourrez explorer sereinement ce qui se présente à vous dans l'ici et maintenant. La confidentialité des entretiens vous permet de déposer librement, de manière authentique et spontanée, les pensées, émotions, sentiments, sensations qui vous traversent. C'est un espace sécure, contenant, chaleureux, bienveillant et sans jugement dans lequel vous pouvez partager vos réflexions, vos doutes, vos peurs, vos souvenirs, vos rêves, vos échecs, vos réussites, vos fiertés.

 

Je suis là pour écouter et accueillir vos paroles, vos silences, vos émotions. C'est un espace de décharge : verbale, psychique, émotionnelle et corporelle. C'est une invitation à se raconter, élaborer, mettre des mots sur ses affects, se décharger, respirer, s'alléger. C'est un espace et un temps pour vous, pour prendre soin de vous, de votre santé mentale.  C'est une invitation à prendre soin de son corps et de sa psyché, (re)prendre sa place et (re)commencer à s'aimer.

Concrètement ?

Il s’agit d’un espace d’écoute, d’échange et de médiation corporelle à visée thérapeutique. Ainsi en fonction des besoins, certaines séances seront uniquement constituées d'un échange verbal, d'autres mettront davantage l'accent sur une pratique somatique, la majorité des séances étant un maillage / une alliance entre les deux. Dans le cadre de ma pratique, j’utilise une palette d’outils et de techniques constituée au fil de mes formations (kinésiologie, psychomotricité, thérapie corporelle, danse-thérapie). Une séance peut revêtir bien des aspects : échange verbal, techniques d'ancrage et de respiration, techniques hypno-imaginatives, techniques de relaxation, techniques de modelage et d'enveloppement, soin à médiation multi-sensorielle (SMMS). Le contenu des séances dépendra de vous et du matériel que vous ramènerez au fur et à mesure de celles-ci. Mon approche plurielle et intégrative me permet de concevoir et mettre en pratique des dispositifs corporels ciblés, selon vos objectifs. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé, sur-mesure, au plus proche de vos besoins.

Limites de mon accompagnement

  • Je ne suis pas (encore) psychologue.

Psychologues et psychopraticien·nes sont tout·es deux des professionnel·les de la relation d’aide, de la santé mentale, de l’écoute, du soutien et du soin psychique. Lae psychopraticien·ne est un·e praticien·ne à part entière du champ psy. Doté·e d'une formation solide en psychologie, et notamment en psychopathologie clinique, lae psychopraticien·ne maîtrise la pratique d'une ou plusieurs techniques thérapeutiques dans le but d'apporter un soutien psychologique et un mieux-être. La différence majeure entre ces deux professions réside dans les aspects suivants : leur niveau de formation, leur champ de compétences et de connaissances, leurs domaines d’intervention, leurs titres et qualifications. Un·e psychopraticien.ne n’a pas vocation, ni intérêt à remplacer un·e psychologue. Ces deux professions sont complémentaires. Consulter un·e psychopraticien·ne est parfois et souvent la première porte d'entrée, la première étape avant d'entamer un travail plus approfondi avec un·e psychologue.

  • L'accompagnement que je propose ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.

  • Je travaille en lien avec une équipe pluridisciplinaire, et n'hésite pas à réorienter si besoin.​​

  • Je ne délivre aucun traitement et ne pose aucun diagnostic.

Modalités / Tarifs

Consultation de thérapie psychocorporelle

À destination des adultes uniquement

En cabinet ou en téléconsultation

(à noter que certaines pratiques / techniques ne peuvent s’effectuer qu’en cabinet)

Durée : de 45 minutes à 1 heure.

Tarif : 60 euros.

Moyens de paiement acceptés : chèque, virement, espèces.

(Je ne prends pas la carte bancaire).

​​

En tant que psychopraticienne et thérapeute psychocorporelle, mes séances ne sont ni prises en charge par la sécurité sociale ni par la mutuelle. Je ne fais pas non plus partie du dispositif "mon psy".

Suite à de nombreux désistements de dernière minute, toute consultation annulée moins de 48h en amont sera due. Merci de votre compréhension.

Si vous êtes en situation de difficultés financières, contactez-moi afin que l'on trouve ensemble des modalités d'accompagnement adaptés.

PXL_20240908_111927093.MP.jpg

LE CABINET

136 rue de Stalingrad

38100 Grenoble

PRENDRE RENDEZ-VOUS

CONTACT

Annette BERTHON

06 33 03 10 96

berthonannette@gmail.com

Annette Berthon Psychothérapeute Grenoble

bottom of page